Valérie Turcotte

Accompagnante à la naissance

« Changer le monde, c’est d’abord changer la façon de naître » Michel Odent

 

Il est de plus en plus fréquent de voir de futurs parents retenir les services d’une accompagnante à la naissance. Mais qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance? Quel est son rôle? Quels sont les avantages pour la femme (ou pour le couple) qui fait appel au service d'une accompagnante?

 

Avant toute chose, je trouve qu'il est important de vous mentionner que l'accompagnante ne pose aucun acte médical et ne peut pas procéder à l'accouchement. L'accompagnante n'est ni un médecin, ni une sage-femme. Le but de l'accompagnante est d’aider sa cliente à faire de son accouchement une expérience positive et de la supporter dans la réalisation de ses souhaits face à la naissance de son enfant dans un lieu hospitalier. Dans ce rôle, elle ne s’oppose pas aux interventions des médecins, mais propose à la mère des choix qui lui permettront de discerner ce qui lui convient le mieux. L'accompagnante est une personne ressource spécialement formée pour offrir un soutien non médical durant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Elle établit un climat de confiance et de soutien pour la femme et le couple, elle fournit de l'information objective et alternative.

 

L’accompagnante est disponible en tout temps pendant la grossesse, lors de l’accouchement et dans le postnatal. Lors des rencontres prénatales, elle informe les futurs parents sur les interventions possibles et leurs alternatives afin de les aider à faire un choix éclairé qui respectent leurs valeurs. Elle les guide aussi dans l’élaboration d’un plan de naissance s'ils le désirent. L'accompagnante est là pour rassurer à propos du processus de la grossesse et de l’accouchement afin que les futurs parents se sentent bien accompagnés dans cette grande aventure. La présence de l'accompagnante est rassurante et elle apportera au couple la confiance nécessaire pour optimiser leurs chances d’avoir un accouchement naturel, si cela est leur souhait.

 

Je vous propose de voir ici quelques avantages de la présence d’une accompagnante à la naissance. Ces statistiques sont relevés par les résultats combinés de plusieurs études :

  • Diminution de 50 % des césariennes
  • Diminution de 25 % de la durée du travail
  • Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
  • Diminution de 30 % du recours aux narcotiques (pour combattre la douleur)
  • Diminution de 30 % de l’usage des forceps
  • Amélioration de l’allaitement maternel
  • Diminution de la dépression post-partum

 

Je crois aussi que l’accès à l'information permet aux femmes et aux couples de faire des choix éclairés face à leur grossesse, leur accouchement et les soins à donner à leur nouveau-né. Je suis persuadée que plus les femmes sont entourées de personnes qui les respectent, les supportent et les encouragent dans leurs choix personnels, plus elles pourront donner naissance à leur enfant dans l’assurance et la confiance.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service facile et pro

Je crée mon site